Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lactalis et Sodiaal rachètent les activités nord-américaines de General Mills dans les yaourts, dont Yoplait
information fournie par Boursorama avec AFP 12/09/2024 à 14:41

Les groupes laitiers français Lactalis et Sodiaal vont racheter les activités nord-américaines de l'américain General Mills dans les yaourts, dont la marque Yoplait, pour 2,1 milliards de dollars en tout, selon un communiqué publié jeudi.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Avec cette opération, Lactalis (marques Lactel, Président...) prendra la main sur la division yaourts de General Mills aux États-Unis, avec à la clef plusieurs marques, dont Yoplait, mais aussi Liberté, Go-Gurt et Oui.

De son côté, la coopérative laitière Sodiaal (Candia, Entremont...), qui avait déjà repris le contrôle des activités européennes de la marque Yoplait en 2021, acquiert la division yaourts sur le marché canadien, précise General Mills.

"Ce projet confirme le retour de Yoplait dans le giron de la coopérative, une véritable marque patrimoniale nationale qui fait la fierté de nos agriculteurs sociétaires et de nos collaborateurs", a souligné Jean-Michel Javelle, le président de Sodiaal, dans un communiqué distinct. Le groupe coopératif avait créé la marque à la petite fleur en 1965.

Plusieurs sites de production sont concernés par l'opération, qui devrait être finalisée en 2025: à Murfreesboro (Tennessee) et Reed City (Michigan) pour les États-Unis, et Saint-Hyacinthe (Québec) au Canada.

En tout, l'activité yaourt de General Mills en Amérique du Nord a généré environ 1,5 milliard de dollars de ventes pour l'exercice fiscal 2024, sur un total d'environ 20 milliards de dollars sur cette période, indique le groupe américain.

Sodiaal précise de son côté que les activités de Yoplait au Canada représentent un chiffre d'affaires annuel d'environ 340 millions d'euros.

La transaction entraînera la résiliation du contrat de licence des marques Yoplait et Liberté avec General Mills et la mise en place d'un nouveau contrat de licence pour ces marques aux États-Unis avec Lactalis, indique Sodiaal dans son communiqué.

Au début des années 2000, Sodiaal, en quête d'argent frais, avait cédé 50% du capital de Yoplait au fonds d'investissement PAI Partners, qui avait revendu ses parts à General Mills en 2011.

En 2021, Sodiaal avait néanmoins trouvé un accord avec General Mills pour reprendre le contrôle de Yoplait en Europe et la gestion des franchises Yoplait dans le monde.

Valeurs associées

54,435 USD NYSE -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-07
    information fournie par Libertify 08.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Carrefour , Legrand , Solutions30, Veolia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Wall Street finit dans le vert
    information fournie par Reuters 08.05.2025 00:00 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses principaux indices s'étant inscrits dans le vert juste avant la clôture dans le sillage de gains des semi-conducteurs, tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas modifié ses ... Lire la suite

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.